Hommage à Alain April, directeur général
Né à l’Auberge sur Mer de Notre-Dame du Portage le 28 novembre 1964, Alain April est le 4e d’une génération d’hôteliers et il a su teinter sa carrière d’une passion indéniable pour l’hôtellerie et d’une ardeur sans cesse renouvelée. En plus d’occuper les postes de directeur général de l’Hôtel Le Bonne Entente à Québec depuis 1995 et du Georgesville à St-Georges de Beauce de 1992 à 2015, il cumule plusieurs autres responsabilités au sein de l’industrie touristique.
En effet, Alain April a occupé le poste de président de l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) d’octobre 2007 à juin 2012. Il a également été Président du conseil d’administration de l’Office du tourisme de Québec (OTQ) (2010 à 2013). Il est spécialement motivé par la mise en valeur et la reconnaissance de l’industrie touristique comme moteur de croissance économique pour le Québec.
Il s’est impliqué dans l’industrie en occupant le poste de président du conseil d’administration de la Société du Centre des Congrès de Québec (SCCQ), de l’Association des hôteliers de la région de Québec et a également été impliqué avec Équipe Québec en tant que responsable de l’hospitalité et de la capacité d’accueil de la ville lors d’événements d’envergure (championnat mondial de hockey en mai 2008).
De plus, il a siégé sur le premier comité performance de l’industrie touristique chapeauté par le Ministère du Tourisme, ainsi que sur le conseil d’administration de l’Aéroport de Québec. Il a aussi été impliqué pendant plusieurs années au sein de l’Association des hôteliers du Québec où il a aussi occupé le poste de président pendant deux mandats. Il a agi jusqu’à tout récemment comme Président du conseil d’administration du Carnaval de Québec et d’Opération Enfant Soleil
Présentement, Alain April siège toujours sur le conseil d’administration de Tourisme Wendake et dans ses temps libres, il est aussi président du club de hockey midget AAA du collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup « son alma mater » et gouverneur au sein de la ligue Midget AAA. Aussi, en avril 2015, il a été le président du comité organisateur du championnat canadien de la Coupe Telus Midget AAA tenu à Rivière-du-Loup.
Le BE a été membre du réseau « The Leading Hotels of the World» de 2009 à 2012. Depuis plus de 20 ans, le BE est devenu un des hôtels les plus réputés du Québec grâce à la qualité de son service et de son produit. Aujourd’hui, le BE est reconnu « 5 étoiles » par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, « 4 diamants » du CAA et « 4 étoiles » par le Forbes Travel Guide. Ces reconnaissances le positionnent sur le marché international et lui permet d’afficher qu’il est un des hôtels du Québec à être le plus décoré. Alain April ne pourrait s’impliquer à fond dans son industrie sans faire partie d’une équipe d’employés fière, professionnelle et ambitieuse. Tous ensemble, ils ont su élever les standards et les reconnaissances de l’hôtel Le Bonne Entente.
En 2001, il est reconnu parmi les 50 leaders économiques de la Région de Québec. En 2009, il est une fois de plus honoré par ses pairs lorsque les membres de l’Association des hôteliers du Québec lui attribuent le titre d’« Hôtelier de la décennie ».
Il a reçu plusieurs reconnaissances et hommages en raison de sa grande implication et de ses réalisations. Il a notamment été nommé « personnalité de la semaine » par le journal La Presse en mai 1998 et « hôtelier de l’année » au cours de la même année. En novembre 2011, il a également fait son entrée au Temple de la renommée du tourisme canadien, honneur que lui a attribué l’Association de l’industrie touristique du Canada.
En décembre 2012, Alain April devient copropriétaire de l’Hôtel Le Bonne Entente.
Dès l’automne 2014, Alain April participe à la création et la mise en place du tout premier « resort wellness » au Québec, Entourage sur-le-Lac, et devient le gestionnaire de l’hôtel situé à Lac-Beauport. Son fils Julien April en assume la direction des opérations depuis l’ouverture en septembre 2017, et devient ainsi la 5e génération d’hôtelier.
En 2018, Alain April crée sa propre compagnie de gestion hôtelière GAA. Au printemps 2019, il obtient en partenariat avec Horwath HTL Consultants, son premier mandat à l’Hôtel Sacacomie, une institution hôtelière de réputation mondiale, situé à Saint-Alexis-des-Monts.
À l’été 2020, les actionnaires du nouveau Capitole Hôtel octroient le mandat de gestion à GAA et Horwath HTL Consultants pour les trois entités de la même adresse, soit l’hôtel, le Ristorante Il Teatro et le cabaret atypique Le Confessionnal.